Les articles

Justice et clientèle privée

Les Cours d’Appel semblent souvent craindre que l’activité libérale des experts-traducteurs nuise à leur disponibilité pour les missions de la justice. C’est un point qu’il est essentiel de clarifier.

Lire »

L'UETI informe les professions juridiques

L'UETI a réalisé en janvier une importante campagne d'information des professions juridiques portant sur 3 702 avocats, 9 505 notaires et diverses associations. Voici ce qui leur a été envoyé.

Lire »

ETI : Regroupez-vous !

Les médecins - qui ont pourtant la grande chance que leur activité soit parfaitement défendue contre toute tentative d’usurpation - sont regroupés à 61 % en "cabinets médicaux"

Lire »

Gestion : "Faire des frais", la mauvaise idée.

Cela concerne les professionnels qui sont au réel. Souvent pour diminuer impôts et charges sociales à payer, un professionnel va chercher à trouver un maximum de dépenses et frais en fin d’année ou après l’arrivée d’un contrat important.

Lire »

Prêt de tampon, comment ça marche ?

Cette malversation n’existe que par la présence d’intermédiaires commerciaux sur le secteur de la traduction assermentée. Nous vous racontons tout et lançons également un sondage pour quantifier les choses.

Lire »

Apostille notariée en approche

Nous l’avions annoncé depuis l’été 2019, la Magistrature transfère la délivrance des apostilles aux Notaires. La loi a été ratifiée en première lecture au Sénat le 21 octobre 2020. Elle nous semble positive, sous réserve du décret d’application à venir

Lire »

Gestion : 2 statuts = 2 cotisations ?

De nombreux traducteurs cumulent une activité salariée et une activité indépendante. Ils s'interrogent souvent sur le bien-fondé de payer des cotisations sociales comme indépendant et comme salarié en même temps.

Lire »

Réponse à la SFT

La Commission Experts judiciaires de la SFT a également diffusé un mail qui nous a été retransmis

Lire »

Gestion : TVA ou pas ?

L'activité de traducteur n'est pas exclue du champ d'application de la TVA. Il est cependant possible d'être en franchise de TVA lorsque le chiffre d'affaires de l'entreprise ne dépasse pas certains seuils.

Lire »

Comment traiter les documents multilingues ?

Cas délicat et heureusement peu fréquent. Les experts ne trouveront aucune aide ni directive nulle part. Et pourtant il faut bien étudier la situation et prendre des décisions. Nous ouvrons le débat et proposons des pistes.

Lire »

Opalexe : Chère sécurité

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’une carte d’expert Opalexe et de l'innefable bonheur de la dématérialisation. De quoi s'agit il concrètement ?

Lire »

L'apostille sans apostille

[...] de là à comprendre que l’apostille ne sert pas à grand chose, il y a un pas … que de nombreux pays ont franchi en se « dispensant » d’apostille par des accords bi-latéraux. Ce qui signifie vider la Convention de La Haye de son contenu, mais discrètement…

Lire »

Pétition : Où en sommes nous ?

L'UETI est née de la pétition contre la sous-traitance lancée au printemps 2019. Cet article est mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Lire »