Article : "Accueil" des nouveaux experts...

Une vilaine pratique s'est mise en place dans certaines régions.

Participer à la réunion d'accueil des nouveaux experts nommés, quoi de plus normal pour une association d'experts.

En profiter pour parler de son association, c'est bien naturel.

Mais se présenter implicitement comme seule organisation existante , voir même "obligatoire", et vendre ainsi de l'adhésion forcée aux jeunes experts, en profitant de leur engouement lors de leur première nomination, est déplorable.

Nous recommandons à toutes les associations d'être présentes une fois par an à cette réunion qui se fait dans toutes les Cours d'Appel, afin que le pluralisme s'exprime. C'est en tout cas un des objectifs de l'UETI.

Nous demandons aux Magistrats organisateurs de veiller à ce que les présentations d'organisations respectent la pluralité.

Un bon préambule serait par exemple : "il existe des associations d'experts tous domaines confondus (comptables, médecins, ...), des associations spécifiquement d'experts traducteurs, ainsi que des associations de traducteurs (experts et non experts). La plupart sont des associations de type 1901, d'autres sont des syndicats professionnels. Certaines sont représentées aujourd'hui et vont vous faire un topo de leur activité. Rien n'oblige un expert à adhérer ici ou là. C'est une démarche personnelle et facultative".


Les commentaires sont réservés aux abonnés